Feu le Soleil

Éditeur BOREAL
Paru le
Papier ISBN: 9782764625736
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764645734
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782764635735
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

« Est-ce que la certitude de l'inéluctabilité de l'extinction du Soleil serait responsable de notre désensibilisation, de notre indifférence face à toute autre menace d'extinction? » Après avoir posé cette question, la conférencière s'arrête en réprimant un bâillement. À ce moment précis, tous les auditeurs ont entendu la fameuse mouche voler. Et n'est-ce pas justement là tout l'art de Suzanne Jacob, celui de nous faire entendre le silence de la fameuse mouche, ou plutôt, de le décoder, de le faire parler pour nous? De faire résonner toutes les voix dont il est tissé? De quoi sont faits tous ces non-dits, qui nous pèsent comme autant de morts qu'on ne peut enterrer parce que c'est l'hiver? Éblouissantes de maîtrise, attentives à nos multiples dissimulations, ces nouvelles mettent en scène des personnages qui sont au milieu, juste entre pile et face, entre recto et verso, entre l'envers et l'endroit de leur vie.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Laurence Primeau, librairie Poirier

    Une humanité souffrant d’un détachement chronique. C’est ce diagnostic que Suzanne Jacob parvient à nous poser à travers ses neuf nouvelles. Ici, les drames individuels obscurcissent les drames mondiaux, parce que les gens marchent côte à côte pour la paix alors qu’ils sont incapables de se côtoyer, et que les décapitations de prisonniers politiques font lieu de conversations de souper. À la manière de Fugueuses, les personnages sont seuls ensemble, isolés par leurs tourments intimes. Chaque histoire parle en fait de l’extinction du soleil, extérieur comme intérieur, physique et allégorique. À cet emblème s’ajoute celui de la mère, leitmotiv du recueil, qui est un peu à l’image de la mort : acquise, mais inabordable.

Les libraires vous invitent à consulter

Suzanne Jacob : L'en deçà du monde

Par publié le

Suzanne Jacob ne voit pas la même chose que les autres. Elle possède des antennes à ultra-vibrations capables de percevoir les ondes entre les différentes strates du subconscient. Elle est un oiseau rare qu’aucune question ne laisse tranquille.

Le Festival Métropolis bleu 2019 : Littératures et sociétés

Par publié le

Pour cette 21e édition, le Métropolis bleu, festival montréalais des littératures du monde, nous propose 239 activités ou rencontres, réunissant 268 participants en provenance de 20 pays et parlant 17 langues. Rien de moins. En somme, le Festival Métropolis bleu est le reflet de la diversité et de la richesse culturelle de Montréal. Est-ce la nostalgie qui a placé cette édition 2019 sous l’auréole du Festival de Woodstock, cet événement musical qui a réuni en 1969 plus de 500 000 personnes à Be

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres