L'art de perdre

Éditeur J'AI LU
Collection : LITTERATURE FRANCAISE
Paru le
Papier ISBN: 9782290155158
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 4 à 8 semaines

Alors que la France est traversée par une crise identitaire, l'auteure s'interroge sur ses origines algériennes, son grand-père, un harki, et le silence de sa famille. Elle raconte le destin des générations successives entre les deux pays. Prix des libraires de Nancy et des journalistes du Point 2017, prix littéraire du Monde 2017, prix Landerneau des lecteurs 2017, prix Goncourt des lycéens 2017.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (juillet 2019) par la librairie Les libraires

    Lorsque la galerie d’art où travaille Naïma l’envoie en Algérie, pays d’origine de son père, pour préparer une exposition, c’est l’occasion pour elle de s’interroger sur l’histoire familiale, dont elle ne connaît à peu près rien. Et sur les traces de ses ancêtres, c’est aussi toute l’histoire récente de l’Algérie qui se révèle : les soldats enrôlés pendant la Deuxième Guerre mondiale laissés à eux-mêmes quand arrive la décolonisation, la guerre civile algérienne, la fuite vers la France, la difficulté à s’y faire accueillir et s’y construire une vie... En trois actes pour chacune des figures du roman – le grand-père, le père et Naïma elle-même – Alice Zeniter donne un visage humain à ceux qui luttent pour fuir un pays déchiré.
    Julien Robitaille, librairie Vaugeois (Québec)

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : juillet 2019

Par publié le

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de va

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres